Skip to main content

Dans le cadre du PUI Sud Aquitaine Innovation, nous recrutons un(e) Ingénieur(e) de Formation

L’ADERA, située à Pessac (33), est une filiale des établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle Aquitaine. Elle soutient la recherche partenariale, le transfert de technologie et l’innovation sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine et accompagne les acteurs de l’innovation en favorisant les passerelles entre les laboratoires de recherche et les entreprises ayant des projets d’innovation.
Dans ce contexte, elle collabore avec UPPA Tech qui est le centre de ressources instrumental de l’Université de Pau et des  Pays de l’Adour et qui regroupe l’ensemble de la puissance expérimentale disponible au sein des laboratoires de recherche et halles technologiques des cinq sites de l’établissement.
UPPA Tech est une composante interne du collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE). Il a pour objet de coordonner et de mutualiser les équipements et les expertises associées, organisés en plateaux techniques. Il constitue un dispositif d’optimisation de leurfonctionnement. Il participe à l’élaboration de la stratégie globale en matière de moyens expérimentaux : investissement et moyens humains associés en appui de la politique de recherche del’UPPA. UPPA Tech est également un outil au servicede l’innovation et du développement territorial en lien avec la politique de recherche et innovation de l’UPPA.

L’ADERA est membre fondateur du projet lauréat de l’AAP PUI – Pôle Universitaire d’Innovation : Sud Aquitaine Innovation (SAI) dont l’Université de Pau etdes Pays de l’Adour (UPPA) est chef de file. Ce projet vise à intensifier la recherche partenariale avec le monde socio-économique et accentuer le transfertdes résultats de la recherche.
Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) de Formation chargé(e) de la formation continue à destination des entreprises en CDI de Chantier pour une durée prévisionnelle de 4 ans.
Vous serez chargé(e) de concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation spécialisée autour des plateformes de UPPA Tech (formations courtes classiques et sur mesure pour les entreprises ou les grands organismes demandeurs).
Pour cela, vous serez amené(e) à :
– Analyser les besoins de formation d’un public donné en lien avec les capacités de formations de l’établissement ;
– Conseiller, accompagner les enseignants et leséquipes pédagogiques de l’établissement;
– Assurer la promotion d’un dispositif de formationauprès des acteurs relais (pôle Emploi, maison de l’emploi, missions locales…) ;
– Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue ;
– Développer et maintenir des partenariats internes,externes privé s et publics dans une logique de réseau;
– Prospecter les entreprises privées ou publics et présenter l’offre de formation proposée ;
– Accompagner la mise en oeuvre et l’analyse de l’évaluation d’un dispositif de formation dans le cadre d’un processus qualité – Qualiopi ;
– Gérer les contrats et les conventions ;
– Mettre en place une veille scientifique afin d’adapter les formations et communiquer sur les évolutions des compétences ;
– Organiser des actions de prospection commerciales et de promotion de l’offre de formation ;
– Organiser la logistique des activité s de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien ;
– Participer à la conception et à l’expérimentation de dispositifs de formation et à des projets de recherche en éducation ;
– Préparer des supports de communication sur la formation ;
– Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement en s’appuyant sur la recherche en éducation ;
– Concevoir, mettre en oeuvre en liaison avec les équipes pédagogiques, animer des actions de formation ou d’enseignement.

Le/la candidat(e) possède une maitrise technique dans un domaine scientifique et une expérience dans le domaine de la formation. Ses qualités pédagogiques sont avérées. Il/Elle possède une capacité à proposer de nouvelles idées et à initier de nouveaux projets, un excellent relationnel et une capacité à échanger avec des interlocuteurs variés et de haut niveau. Il/Elle bénéficie de qualités d’initiative,d’écoute et de négociation.

Connaissances et compétences techniques
– Ingénierie de formation (connaissance générale)
– Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
– Méthodes et techniques d’enquête et d’entretien (notion de base)
– Numérique : compétences du C2i « enseignant »
– Outils numériques de la formation
– Processus et mécanismes d’apprentissage
– Sciences des organisations
– Techniques de présentation écrite et orale
– Technologies de l’information et de la communication (TIC)
– Une expérience en Spectrométrie Atomique serait souhaitable

Compétences opérationnelles
– Accompagner et conseiller
– Concevoir une action de communication
– Encadrer / Animer une équipe
– Formaliser et conduire un projet de formation
– Initier et conduire des partenariats
– Mettre en oeuvre des méthodes de l’ingénierie de laformation continue
– Mettre en place une dé marche qualité
– Piloter un projet
– Rédiger des rapports ou des documents de synthèse

Compétences et aptitudes requises
– Capacité d’adaptation
– Capacité d’écoute
– Sens de l’organisation

Diplôme réglementaire exigé – Formation professionnelle appréciée
– Diplôme d’ingénieur ou équivalent
– Expertise sur le mode de fonctionnement des structures d’une université et/ou de leurs filiales
– Domaine de formation apprécié : scientifique et/ou conduite de projet
– Expérience professionnelle souhaitée en formationet montage de formations

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous adresser votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à Madame Pellissier et Monsieur Paillol aux adressese mails candidatures2@adera.fr ET jean.paillol@univ-pau.fr en précisant en objet la référence de l’offre« PUI-PAU-FOR ».