Skip to main content

Dans le cadre du PUI@Bordeaux, nous recrutons un(e) Chargé(e) de développement Cellules de Transfert de Technologie (CTT)

Publié le 21 décembre 2023

Type de contrat : CDI de Chantier (durée prévisionnelle de 48 mois).

Prise de poste : dès que possible

Statut : Cadre

Rémunération : selon profil et expérience

 

L’ADERA, située à Pessac (33), est une filiale des établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle Aquitaine. Elle soutient la recherche partenariale, le transfert de technologie et l’innovation sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et accompagne les acteurs de l’innovation en favorisant les passerelles entre les laboratoires de recherche et les entreprises ayant des projets d’innovation. Elle est en particulier gestionnaire des partenariats de recherche, des plateformes technologiques et des cellules de transfert de technologie de ses actionnaires. ADERA assure également l’organisation de congrès et de formations continues scientifiques.

DESCRIPTIF DU POSTE A POURVOIR

L’ADERA est membre fondateur des projets lauréats de l AAP PUI – Pôles Universitaires d’Innovation : PUI@Bordeaux, Sud Aquitaine Innovation et OpenCampusInnov. Ces projets visent à intensifier la recherche partenariale avec le monde socio-économique et accentuer le transfert des résultats de la recherche.

Dans ce cadre, elle accompagne la stratégie d’innovation de ses partenaires et participe à l’accélération du transfert et notamment à la création d’entreprises innovantes via son dispositif des Cellules de Transfert de Technologie (CTT).

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) Chargé(e) de Développement CTT en CDI de Chantier (durée prévisionnelle de 48 mois).

Votre mission principale sera de faire émerger des projets de création de CTT au sein des laboratoires, en bonne articulation avec les partenaires du PUI. Pour cela, vous accompagnez les porteurs de projet dans la structuration et le management de leur projet de création : appui à la définition de la stratégie, au modèle économique, au montage administratif et budgétaire…

Vous serez amené(e) à coordonner les actions visant à l’amorçage et au développement de l’activité des CTT, notamment sur les aspects de management, de structuration de l’offre et de la politique de prix, de commercialisation et de communication. Cette mission se fera en lien étroit avec l’incubateur Chrysa-Link de la SATT Aquitaine Science Tranfert.

Vous aurez également en charge la gestion et le suivi des actions du Pôle CTT qui seront en lien avec le PUI. Vous mettrez en place les tableaux de bord de pilotage et effectuerez des suivis et reportings réguliers sur les activités des CTT. Vous participerez aux réunions et groupes de travail avec les partenaires/fondateurs des PUI.

FORMATION et COMPETENCES attendues

Un niveau Bac +5 dans un domaine scientifique / en gestion de projets / en management de l’innovation et une première expérience de la gestion de projets sont souhaitées.

Des connaissances de l’environnement de la recherche scientifique (publique et/ou privée) et/ou dans le domaine de l’innovation (création d’entreprises, transfert de technologie, partenariats industriels) seront fortement appréciées.

  • Méthode et rigueur
  • Aisance relationnelle, écoute et goût du travail en équipe
  • Autonomie et sens de l’organisation

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous transmettre votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse : candidatures2@adera.fr en mentionnant la référence de l’offre « PUI-BDX » en objet du mail.