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Dans le cadre du PUI Sud Aquitaine Innovation, nous recrutons un(e) Ingénieur(e) d’Affaires

Publié le 22 décembre 2023

L’ADERA, située à Pessac (33), est une filiale des établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle Aquitaine. Elle soutient la recherche partenariale, le transfert de technologie et l’innovation sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine et accompagne les acteurs de l’innovation en favorisant les passerelles entre les laboratoires de recherche et les entreprises ayant des projets d’innovation.

Dans ce contexte, elle collabore avec UPPA Tech qui est le centre de ressources instrumental de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et qui regroupe l’ensemble de la puissance expérimentale disponible au sein des laboratoires de recherche et halles technologiques des cinq sites de l’établissement.

UPPA Tech est une composante interne du collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE). Il a pour objet de coordonner et de mutualiser les équipements et les expertises associées, organisés en plateaux techniques. Il constitue un dispositif d’optimisation de leur fonctionnement. Il participe à l’élaboration de la stratégie globale en matière de moyens expérimentaux : investissement et moyens humains associés en appui de la politique de recherche de l’UPPA. UPPA Tech est également un outil au service de l’innovation et du développement territorial en lien avec la politique de recherche et innovation de l’UPPA.

Description du poste

L’ADERA est membre fondateur du projet lauréat de l’AAP PUI – Pôle Universitaire d’Innovation : Sud Aquitaine Innovation (SAI) dont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est chef de file. Ce projet vise à intensifier la recherche partenariale avec le monde socio-économique et accentuer le transfert des résultats de la recherche.

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un(e)Ingénieur(e) d’Affaires chargé(e) du centre de ressources instrumental UPPA Tech en CDI de Chantier pour une durée prévisionnelle de 4 ans.

Vos missions principales seront :

– d’identifier des besoins au sein du monde socio-économique qui pourraient être couverts par l’offre de UPPA Tech ;

– de promouvoir l’offre de UPPA Tech auprès des entreprises du territoire suivant les filières visées ;

– de réaliser une veille marché et technologique sur les tendances à venir.

Vous assurerez ainsi la promotion du parc instrumental de l’UPPA et des compétences techniques et scientifiques associées en lien avec les agents des composantes internes de l’UPPA, les actions de la direction de l’Innovation (DPIE) et le CEPyA (Club des entreprises de l’UPPA).

Vous aurez pour mission la mise en œuvre d’une stratégie à court et moyen terme visant à développer l’accès aux plateformes instrumentales du centre de services instrumental de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, UPPA Tech par les acteurs du monde socio-économique. Pour cela vous mènerez notamment les actions suivantes :

– Détermination d’actions pour mieux valoriser la puissance instrumentale de l’UPPA et participation à l’élaboration des outils marketing dédiés et des programmes de promotion de l’offre de services de UPPA Tech ;

– Élaboration d’un plan d’actions construit autour d’objectifs chiffrés et d’actions de promotion et marketing associées incluant la participation et l’organisation d’événements, internes et externes, en lien avec les cibles visées pour créer des liens plus intenses et structurés ;

– Etablissement d’une cartographie des événements déjà organisés par les acteurs de l’écosystème pour déployer des actions mutualisées et structurées, partager les plans d’actions commerciaux avec les autres acteurs de l’établissement et création d’outils de communication communs ;

– Identification les besoins du monde socio-économique (TPE-PME-PMI) vis-à-vis des compétences/infrastructures disponibles à UPPA Tech et facilitation du lien avec les nouveaux partenaires potentiels ;

– Élaboration d’un plan d’actions commerciales : identification des entreprises cibles, démarchage des acteurs potentiels et qualification de leurs besoins, développement de projets de prestations ;

– Renseignement de fichier contacts (CRM interne) et fourniture des indicateurs de performance, des bilans et rapports d’activité du service ;

– Evaluation des résultats chaque année et présentation de l’ensemble des résultats auprès des parties prenantes. Métier(s) de référencement

 

Chargé d’affaires Description du profil

Il/Elle possède un excellent relationnel et une capacité à échanger avec des interlocuteurs variés dans les domaines académique et industriel ainsi qu’une capacité à développer un réseau. Il/Elle bénéficie de qualités d’initiative, d’écoute et de négociation.

Connaissances et compétences techniques

– Techniques de commercialisation

– Environnement et réseaux professionnels

– Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

– Méthodologie de conduite de projet

– Notions ISO 9001

– Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

– Prospecter des clients

– Établir des relations

– Piloter un projet

– Rédiger des rapports ou des documents

– Transmettre des informations

– Travailler en équipe

– Conduire une négociation

– Concevoir des tableaux de bord

– Animer une réunion

– Utiliser les outils bureautiques

– Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

Compétences et aptitudes requises

– Capacité de négociation

– Capacité de conviction et d’écoute

– Réactivité

– Capacité d’adaptation

Diplôme réglementaire exigé – Formation professionnelle appréciée

– Doctorat, diplôme d’ingénieur ou équivalent

– Expertise sur le mode de fonctionnement des structures d’une université et/ou de leurs filiales exigée

– Domaine de formation apprécié : scientifique et/ou conduite de projet

– Expérience professionnelle avérée demandée dans la conduite de projets, management d’équipe

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous adresser votreCV, lettre de motivation et prétentions salariales àMadame Pellissier et Monsieur Paillol aux adressesemails candidatures2@adera.fr ET jean.paillol@univ-pau.fr en précisant en objet la référence de l’offre »PUI-PAU-AFF ».