L’ADERA s’engage pour l’inclusion et la sensibilisation au handicap au travail
À l’occasion de la 29ᵉ Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH 2025), l’ADERA réaffirme son engagement pour une meilleure inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec plusieurs actions destinées à lutter contre les préjugés et enrichir notre sensibilité grâce à la richesse de plusieurs rencontres.
La SEEPH 2025, une semaine comme caisse de résonnance

La SEEPH 2025 se déroule du 17 au 23 novembre 2025, sous le haut-patronage du Président de la République et du Parlement européen.
Cette nouvelle édition porte la thématique :
« Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »
Cette semaine constitue un temps fort pour sensibiliser, échanger et lever les freins persistants à l’accès au travail des personnes en situation de handicap.
« Déchirez les préjugés » : une campagne de sensibilisation pour changer le regard

Pour cette édition 2025, l’ADERA lance une nouvelle page web dédiée :
« Déchirez les préjugés »
Objectif : mettre en lumière les stéréotypes qui touchent encore les personnes en situation de handicap pour les déconstruire en apportant des informations factuelles !
Voici deux exemples de préjugés :
« Le handicap, c’est uniquement le fauteuil roulant »
➡ Réalité : près de 80 % des handicaps sont invisibles et 3 à 5 % des personnes en situation de handicap utilisent un fauteuil roulant.
« Avec un handicap, il faut rêver moins grand. »
➡ Réalité : Un bon nombre de personnalités sont atteintes de handicap : Albert Einstein, Steve jobs, Bill Gates, Agatha Christie, Edith Piaf, Tiger Woods, Cameron Diaz, Franklin D.Roosevelt, George VI…
Nous sommes très heureux que cette campagne soit réalisée en partenariat avec NovaSanco, une agence de communication agréée Entreprise Adaptée (EA), ESUS et Organisme de Formation (OF) qui est experte sur ces sujets.
➡ Cliquez ici pour déchirer les préjugés !
Le DuoDay : favoriser la rencontre et l’intégration par l’expérience

L’ADERA participe au DuoDay, un dispositif qui permet à une personne en situation de handicap de former un duo avec un professionnel volontaire pendant une journée.
Les objectifs de cette démarche :
– découvrir un métier et un environnement de travail,
– échanger sur les compétences et les parcours professionnels,
– encourager l’emploi des personnes en situation de handicap.
Cette initiative portée par l’association ALGEEI est pleine de sens c’est pourquoi nous tenions à les remercier et cela passe notamment par la participation de plusieurs collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise.
L’ADERA en tant que filiale de valorisation de recherche de quatre établissements —l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux INP et La Rochelle Université — a aussi son rôle à jouer en matière d’inclusion et d’égalité des chances. Nous tenons à remercier toutes les parties prenantes des différentes actions sans qui rien n’aurait vu le jour.