Archéovision dans l’équipe du chantier de restauration de Notre Dame
Publié le 12 mai 2020
Un documentaire de CNRS Images explique la course contre la montre pour créer une sauvegarde numérique des indices laissés par l’incendie d’avril 2019. L’équipe d’Archéovision participe par ses relevés à la création d’un outil de travail compilant l’ensemble des données numériques utiles aux chercheurs et au projet de restauration.
Un documentaire de CNRS Images explique comment l’équipe « données numériques » créé pour le chantier Notre Dame et dans lequel Archéovision est impliquée, donne naissance à un fascinant double numérique de l’édifice.
Les volumes sont numérisés au millimètre près, l’état de la voûte enregistré, des modèles en 3D des décombres créés … Toutes les données produites sont compilées pour retracer les différentes étapes de la vie du monument. Grâce aux scans et aux reconstitutions 3D d’Archéovision, se sont des milliers d’informations liées au bois de charpente, à la structure générale voire même à l’acoustique du site qui sont réunies, constituant un véritable outil de travail destiné aux équipes en charge de la restauration.