CHLOE
Computational Hydrocarbon Laboratory for Optimized Energy Efficiency
CHLOE est une plateforme de R&D à l’Université de Pau, spécialisée dans les simulations à l’échelle du pore et le stockage géologique du CO2 et des nouveaux carburants. En collaboration avec des laboratoires universitaires et soutenue par une entreprise du secteur de l’énergie, elle développe des outils et des modèles innovants pour la transition énergétique et l’évaluation des projets industriels.
Qui sommes-nous ?
CHLOE est une plateforme scientifique de R&D basée à l’Université de Pau (Pyrénées-Atlantiques, chloe.univ-pau.fr) et abritée juridiquement au sein de l’ADERA (société spécialisée dans la gestion de contrats de recherche multipartites depuis plus de 40 ans) – voir chloe.univ-pau.fr -. CHLOE collabore avec d’autres laboratoires de l’Université, et est parrainée par une grande entreprise du secteur de l’énergie, dans le cadre de la transition énergétique.
Nos missions
Développement d’outils de simulation avancés
CHLOE conçoit des outils et des flux de travail pour réaliser des simulations à l’échelle du pore, permettant de déduire les perméabilités absolues et relatives. Ces outils sont essentiels pour une meilleure compréhension des propriétés des réservoirs géologiques.
Amélioration des modèles et méthodologies
CHLOE développe des modèles et des méthodologies innovantes pour améliorer la compréhension du stockage géologique du CO2 et de nouveaux carburants comme l’hydrogène. L’équipe évalue également les simulateurs couplés réservoir-géomécanique et analyse des projets industriels liés à cette problématique.
Création de modèles pour simulateurs de stockage
CHLOE se concentre sur la création de modèles sophistiqués à intégrer dans des simulateurs de réservoirs et de stockage de gaz. Ces modèles permettent d’optimiser la gestion et l’évaluation des réservoirs géologiques pour la production d’énergie souterraine.

Fiche contact
Équipe

Philippe CORDELIER
Responsable Opérationnel