BordeauxPharmacoEpi (BPE)
Bordeaux PharmacoEpi
Evaluer les bénéfices et les risques associés à l’utilisation des médicaments et des technologies de santé en situation réelle de soins pour répondre aux besoins de santé des populations au niveau national et international.
Qui sommes-nous ?
La plateforme de recherche BPE de l’Université de Bordeaux – Département de Santé Publique, créée en 2002, est labellisée INSERM CIC 1401 depuis 2008 et certifiée ISO 9001 :v2015 depuis 2018.
La BPE dispose d’une équipe à caractère universitaire d’une quinzaine de spécialistes avec une organisation professionnelle, d’un réseau d’experts cliniciens mobilisable dans de nombreuses disciplines et de centres de recherche d’excellence à l’international. La BPE, est dotée d’une activité internationale forte et intégrée par son appartenance au réseau ENCePP (Réseau européen des centres de pharmaco-épidémiologie et de pharmacovigilance coordonné par l’Agence européenne des médicaments (EMA)). La BPE est également un des membres fondateurs du consortium SIGMA, groupement européen d’instituts de recherche spécialisé en pharmaco-épidémiologie, couvrant une 12aine de pays et dans le but de faciliter la mise en place d’approches multi-pays et multi-bases de données.
Notre expertise
Etudes sur bases de données
BPE, en tant que fournisseur d’accès aux données, a développé une forte expertise dans le SNDS (Système National des Données de Santé) avec plus de 20 ans d’expérience dans l’analyse de ces données de santé dans un environnement informatique sécurisé et certifié.
Etudes internationales
BPE, via son implication dans le consortium SIGMA, est en mesure de faciliter la mise en place de projets européens reposant sur l’utilisation de multiples bases de données, que le projet inclut ou non le SNDS. Elle possède une grande expertise dans la coordination d’études multicentriques et multi-pays avec une approche fédérée.
Etudes terrain chainées aux bases de données
BPE réalise des études visant à mettre en relation des données d’étude collectées avec les données préexistantes du SNDS par le biais de méthodes de chainage indirect (appariement probabiliste) ou direct basé sur les numéros de sécurité sociale des patients (NIR).
Etudes terrain
BPE a la capacité de concevoir et développer des outils sur mesure pour la collecte de données de santé dans de nombreux domaines thérapeutiques : questionnaires médecin ou patient sur support papier ou électronique, bases de données de gestion étude…, pour en réaliser ensuite l’analyse statistique et la valorisation.
Support projet
BPE propose son expertise médico-scientifique, méthodologique, statistique et également en gestion de projet pour répondre à un besoin spécifique sur des projets de recherche en pharmaco-épidémiologie.
Domaines d’activité
Santé Publique | Pharmaco-épidémiologie | Recherche Clinique | Épidémiologie
Ils parlent de nous :
Fiche contact
Équipe
Patrick Blin
Directeur de transition
patrick.blin@u-bordeaux.fr
Laure Carcaillon-Bentata
Responsable du Pôle Scientifique
laure.carcaillon-bentata@u-bordeaux.fr