Skip to main content

Lancement du fonds d’investissement Pertinence Invest 2

Publié le 18 juin 2020

Ce fonds d’amorçage inédit rassemble 11 partenaires industriels, 19 Universités et Grandes Écoles d’Ingénieurs et un Organisme public de recherche répartis sur l’ensemble du territoire. Pertinence Invest 2 vise une taille finale de 70 millions d’euros.

Créé en partenariat avec 19 des plus grandes Écoles d’Ingénieurs et Universités de France et leurs filiales de valorisation ce fonds sera dédié au financement de l’innovation technologique dans les Sciences de l’Ingénieur (Usine 4.0, Numérique, Gestion des ressources et de l’énergie, Chimie et matériaux) ainsi qu’au secteur de la Santé et de la Nutrition. 

Pertinence Invest 2 c’est d’abord une communauté de 17.000 chercheurs issus de Groupe INSA, Grenoble INP, L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Ecole Centrale (Lyon, Marseille et Nantes), Aix-Marseille Université, Université de Bordeaux, Bordeaux INP, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Limoges, La Rochelle Université, Université de Nantes ainsi que de l’IFP Energies Nouvelles. Outre ses partenaires académiques, Pertinence Invest 2 bénéficie également d’un réseau exceptionnel d’investisseurs industriels.

Ce fonds unique par l’ampleur du sourcing des projets, est porté par Sofimac Innovation, société de gestion indépendante dédiée à l’investissement technologique et innovant.

“En 2012, l’Adera fondait PERTINENCE INVEST 1 avec 7 autres filiales de valorisation membres de la Commission Filiale du réseau Curie et avec le soutien de ses partenaires de l’enseignement supérieur (UB/UPPA/BDX.INP/LRU). En 2020, la création de PERTINENCE INVEST 2 s’inscrit en continuité de l’aventure, et dans un renforcement notable de notre mission d’appui aux start-up technologiques issues des laboratoires de Recherche régionaux.” Jean Rivenc, Directeur de l’Adera.

Télécharger le dossier de presse de Sofimac