Skip to main content

ADERA recrute un(e) controleur(se) de gestion

Publié le 26 mars 2024

Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier, vous prenez en charge le Contrôle de gestion de l’entreprise, participez au pilotage de l’activité et accompagnez la Direction dans la gestion de l’activité et la prise de décision.

Vous êtes l’interface entre la Direction et les Responsables opérationnels et les services.

Vos principales activités sont :

  • Reporting et outils de gestion :
    • Prise en main de l’outil de reporting permettant l’analyse de la performance de l’entreprise (tableaux de bord…). Adaptations en fonction de modifications et d’évolutions possibles ;
    • Production de documents mensuels de synthèse budgétaire : tenue de tableaux de bords mensuels avec analyse des écarts et proposition d’actions correctives ;
  • Elaboration et pilotage des procédures de gestion et contrôle interne :
    • Mise en place et amélioration des procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière ;
    • Veiller au respect des procédures ;
  • Prévisions et amélioration de la performance de l’entreprise :
    • Mise en place, suivi et analyse des indices de performance de l’entreprise ;
    • Identification des opportunités d’amélioration des processus et des performances ;
  • Élaboration et pilotage du processus budgétaire :
    • Collecte, analyse et synthétisation des données budgétaires venant des processus opérationnels ;
    • Participation à l’élaboration et la révision du plan à moyen terme ;
  • Clôtures comptables :
    • Participation à la clôture des comptes semestriels et annuels en collaboration étroite avec le service comptable (rapprochement entre les états comptables et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord)
    • Optimisation du système d’information lié à la gestion :
    • Suivi opérationnel des outils SI de gestion de l’activité

De formation BAC+4/5 en contrôle de gestion ou finances, vous possédez une expérience minimum de 3 ans  dans une fonction similaire, idéalement dans un environnement PME dont vous connaissez les bases d’organisation.

Vous avez de bonnes connaissances en analyses de dépenses, ainsi qu’en mise en place et gestion des outils de reporting. Vous êtes expert-e dans l’utilisation des SI : tableurs, bases de données, environnement Sage souhaité avec connaissance impérative de BI reporting ou My Report.

Vous avez une bonne connaissance des procédures comptables et de la comptabilité. Vous maîtrisez les techniques de gestion, d’analyse de données, d’évaluation des risques et de pilotage des performances.

Vous êtes rigoureux-se, curieux-se et votre aisance relationnelle vous permettra d’interagir avec l’ensemble des interlocuteurs.

Vous êtes reconnu-e pour votre capacité d’anticipation, d’organisation et de planification.

Réactif, vous démontrez de réelles qualités d’écoute et de diplomatie pour être une force de proposition efficace.

Si vous souhaitez contribuer au succès d’une entreprise au cœur de l’innovation, postulez dès maintenant pour rejoindre l’équipe ADERA !

L’ADERA est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous encourageons les candidatures de tous horizons.

 

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à candidatures@adera.fr en précisant la référence : CONTROLE_GESTION/PESSAC/2024

 


L’ADERA soutient la recherche partenariale, le transfert de technologie et l’innovation sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Filiale des Universités de Bordeaux, de Pau et des Pays de l’Adour, de La Rochelle et de Bordeaux INP, nous accompagnons les acteurs de l’innovation en favorisant les passerelles entre les laboratoires de recherche et les entreprises ayant des projets d’innovation. Nous sommes en particulier gestionnaires des partenariats de recherche, des plateformes technologiques et des cellules de transfert de technologie de nos actionnaires. Nous organisons également des congrès et formations continues scientifiques.

Nous avons déjà accompagné plus de 500 laboratoires et entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Nous apportons l’expertise, les moyens humains et techniques pour monter, structurer et gérer efficacement des projets de recherche ou d’innovation.

Connus pour notre fiabilité, nous sommes certifiés ISO9001 depuis 2013 pour nos activités de gestion.

Notre rôle : conseiller, accompagner, gérer.