Skip to main content


  • Des compétences et des savoir-faire valorisés

    Passerelle entre le public et le privé, l’ADERA aide les laboratoires de recherche académiques à valoriser leurs savoir-faire au service des entreprises notamment régionales

Accompagner concrètement


L’ADERA apporte l’expertise, les moyens humains et techniques pour monter, structurer et gérer efficacement des projets de recherche ou d’innovation, souvent complexes au plan administratif, juridique et financier.

Connue pour sa fiabilité, l’ADERA est certifiée ISO 9001 depuis 2013 pour ses activités de gestion.

C’est pourquoi, l’ADERA propose un service dématérialisé de gestion comptable, d’échanges et de suivi, accessible à tous les responsables scientifiques des laboratoires et des responsables de cellule/plateforme afin de fluidifier les actions de gestion administrative et financière.

Un acteur au service de l’économie régionale


Avec un chiffre d’affaires de 28M€ par an, l’ADERA est un acteur clé de l’écosystème régional de recherche et d’innovation. Labellisée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche,

l’ADERA a conventionné avec l’ensemble des établissements de recherche et écoles d’ingénieurs d’Aquitaine, et travaille en étroite collaboration avec les établissements AST, la Société d’Accélération du Transfert de Technologie d’Aquitaine.

Le service
myAdera

MyAdera est l’interface que nous avons créée pour simplifier la gestion de vos projets au quotidien. C’est un espace sur lequel vous avez accès à tous les outils utiles au suivi administratif et financier de vos partenariats.

(Notes de frais / Comptes / Achats / GED)

55 ans de partenariats et de développement


L’ADERA est issue d’une volonté commune de rapprocher les universités et les entreprises. Elle a été créée initialement sous forme d’association en 1967.

En 2015, suite à une première évolution des textes de 2007, une directive ministérielle précise les conditions régissant les « Relations en matière d’activités de valorisation et de transfert entre les établissements d’enseignement supérieur de recherche et les structures privées ».

A l’automne 2017, les Établissements optent pour une filialisation de l’ADERA avec pour actionnaires UB, Bx INP, UPPA et LRU qui se concrétise par la création de ADERA SAS en juillet 2020.

Actionnariat et équipe


Sur la base des activités générées par l’ADERA, la répartition du capital de l’actionnariat conduit à une répartition à 60% des parts pour l’Université de Bordeaux, 25% pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 10% pour Bordeaux INP et 5% pour La Rochelle Université. L’Université de Bordeaux, représentée par son Président assure la présidence de la filiale.

L’ADERA compte 270 collaborateurs dont une équipe de
30 collaborateurs spécialisés au siège.

Membres du Conseil d’administration :

Université de Bordeaux

  • Dean Lewis : Président
  • Etienne Duguet : Professeur Vice-Président Innovation & Relations avec les Entreprises
  • Olivier Pujolar : Vice-président en charge des partenariats et des territoires

Université de Pau et des Pays de l’Adour

  • Laurent Bordes : Président
  • Christophe Derail : Vice-Président délégué à la recherche partenariale et au transfert

Bordeaux INP

  • Marc Phalippou : Directeur général Bordeaux INP

La Rochelle Université

  • Jean-Marc Ogier : Président