Skip to main content

PACEA-Transfert

Impression 3D pour l’archéologie et la médecine
La cellule propose la réalisation de prestations en sédimentologie et en caractérisation de matériaux, dans le champ de l’archéologie et de la géologie du Quaternaire.

Qui sommes-nous ?

PACEA transfert est une Cellule de Transfert de Technologie gérée par ADERA et adossée au laboratoire PACEA qui est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS-EE, à l’université de Bordeaux et au Ministère de la Culture.
La force de notre technique réside dans la précision et la qualité des acquisitions, des reconstructions obtenues sous le logiciel Tivmi® et des impressions 3D. Ces dernières conservent, en effet, tous les détails physiologiques des pièces originales et même la sensation de toucher. Cette méthode permet également d’accéder aux structures internes, contrairement aux moulages, et de manipuler les os et leurs structures à différents niveaux d’échelle, à des fins de recherche et/ou de pédagogie.
  • L’impression 3D de pièces archéologiques ou ostéologiques à la demande à partir d’un objet ou d’un fichier DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine). Selon les besoins, nous réalisons des impressions d’ossements entiers ou de sections et ce à différentes échelles (reproduction grandeur nature, agrandissement, réduction…).
  • La création de mallettes pédagogiques présentant des paléopathologies (tuberculose, syphilis, rachitisme, etc.).
  • La création de gabarits et modèles préopératoires pour des interventions de chirurgie reconstructrice.
  • La caractérisation tridimensionnelle des microstructures par l’acquisition microtomodensitométrique et la reconstruction de l’image 3D.

Nos prestations

Lames minces (micromorphologie et pétrographie)
Lames de 70*140 mm et 30*45 mm, couverte ou non en fonction de la demande. La prestation ne comprend pas l’étude des lames.
Microgranulométrie laser
Mesure de la distribution de la taille des grains depuis 0.01 μm jusqu’à 3 mm. Les résultats sont rendus sous la forme d’un tableau comprenant les valeurs de distribution, de courbes vectorisées et de diagrammes ternaires.
Différents types d’analyses
Spectroscopie Raman, fluorescence X, diffraction X sur poudre, granulométrie laser et grossier, mesure de susceptibilité magnétique, montage de minéraux lourds.

Secteurs d’activité

La recherche et la formation en Anthropologie biologique | Médecine | Archéologie et en Sciences du Patrimoine et de la Conservation | Muséographie et la médiation scientifique | Chirurgie reconstructrice

Ils parlent de nous :

Fiche contact

Équipe

Établissement

Laboratoire

Adresse postale

Page internet

Présent sur :

Document

Partagez la page :