GEO-Transfert
Etude et surveillance des milieux aquatiques
GEO-Transfert est spécialisé dans la définition et la réalisation de réseaux de surveillance opérationnelle (online, temps réel) mis en œuvre dans les domaines de l’éolien en mer, des énergies marines, de l’exploitation offshore, des activités portuaires et du transport maritime, de l’exploitation des ressources marines, de l’aménagement du littoral, des études d’impacts et de la protection environnementale.
Qui sommes-nous ?
GEO-TRANSFERT est une cellule de transfert technologique gérée par l’ADERA et adossée au laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux. Depuis sa création en 2002, GEO-TRANSFERT met à profit son expertise dans l’étude des milieux aquatiques fluviaux, estuariens et littoraux, en valorisant des savoir-faire, des compétences et des connaissances spécifiques dans le domaine de la surveillance environnementale.
Notre expertise
Prestations
- Accompagnement dans le montage et la réalisation de projets de R&D et de création de start-up, dans le domaine de l’évaluation de la qualité des milieux fluviaux, estuariens et marins.
- Accompagnement pour réaliser la démonstration opérationnelle de méthodes innovantes de surveillance de la qualité des eaux, des sédiments et des milieux aquatiques.
- Réalisation de prestations de service et expertises scientifiques aux organismes publics en charge du contrôle de l’évaluation de la qualité des milieux et aux industriels responsables souhaitant la meilleure évaluation de leurs impacts.
Matériels / Moyens
- Bouées océanographiques
- Sondes multiparamètres
- NKE
- YSI
- Courantomètres
- Houlographes
- Logiciel Visea PDT d’inversion du signal ADCP pour l’étude des matières en suspensions
- Plateformes techniques du laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux (analyse des sédiments, analyses chimiques en milieu marin, mesures physiques, et biodiversité)
Secteurs d’activité
Etudes d’impact |Dragage et gestion des sédiments | Energie marine et fluviale | Directive Cadre du l’Eau | Surveillance opérationnelle des milieux naturelles et des infrastructures