Skip to main content

La pollution sonore en milieu marin intégrée dans les études d’impact environnemental.

Cohabys signe la publication d’un guide co-réalisé pour le Ministère de l’écologie. L’introduction d’énergie sonore dans le milieu marin et son impact sur la faune marine sont aujourd’hui considérés comme une problématique importante. Ainsi, la pollution sonore est désormais intégrée dans les études d’impact environnemental au même titre que la pollution chimique.

Le guide co-réalisé par la cellule Cohabys se veut être un outil permettant de faciliter la compréhension et la prise en charge de la problématique du bruit sous-marin. Sa réalisation fait partie des mesures prises dans le cadre de la DCSMM au titre des Documents stratégiques de façade (DSF). Il s’inscrit dans la mesure M021-NAT2 des plans d’action pour le milieu marin de juin 2016. Le guide intitulé “Guide de préconisations pour limiter l’impact des bruits marins sur la faune marine” se focalise sur les émissions acoustiques d’origine anthropique en milieu marin, leurs impacts sur la faune marine et les méthodes ou techniques disponibles pour limiter ces impacts. Il inclut des éléments théoriques sur l’acoustique en général et les particularités liées à l’acoustique sous-marine. 

On y trouve également des informations permettant de comprendre les impacts potentiels de ces activités sur la faune marine ainsi qu’une série de préconisations visant à mieux évaluer et maîtriser ces impacts, en présentant les moyens disponibles pour éviter, réduire, voire compenser, les impacts de chaque activité. Il est à noter que ce guide s’adresse principalement aux services centraux et déconcentrés de l’État.